Decorateur

Rénovation : quelles finitions pour votre ravalement ?

Le ravalement est une technique de rénovation qui sert à embellir la façade d’un immeuble et et accroitre les performances énergétiques d’une maison qu’elle soit passive ou à basse consommation. Par son embellissement, il offre des qualités esthétiques augmentés.

Il existe différentes finitions et protections pour la pérennité de la façade.

  • les hydrofuges : ce sont des produits recommandés pour les façades dont on souhaite garder l’apparence initiale. Aucune modification ne sera mise en œuvre si ce n’est que cette façade paraitra neuve. Ces produits possèdent notamment des transparentes qui peuvent revêtir des textures spécifiques pour un rendu opaque.
  • la peinture : il existe différentes peintures dont les caractéristiques diffèrent selon qu’il s’agisse d’un produit résistant aux rayons ultra-violets par exemple. Les peintures se déclinent également en plusieurs catégories : acryliques, silicates, glycéro ou encore époxy.

Afin de réaliser le ravalement de la façade d'immeuble, il existe d’autres familles de revêtement, qui sont choisies par un technicien spécialisé, en fonction de leur épaisseur et de leur qualité.

Du côté de la protection, celle-ci est indispensable afin d’empêcher la dégradation précoce de la façade. Elle préserve l’apparence rénovée de cette dernière grâce à l’application de produits, ou encore au moyen de la pose de matières isolantes. Le ravalement doit d’ailleurs être accompagné de travaux d’isolation.

Dans tous les cas, il convient de faire appel à un expert pour le choix de la finition ainsi que pour choisir la protection la plus adaptée, par rapport au rendu souhaité ainsi qu’au budget dont le maître d’ouvrage dispose. Harmonie SAS par exemple saura vous conseiller et vous accompagner tout le long du chantier de ravalement de façade. Contactez cette société qui a ciblé les copropriétés d’Ile de France.