Decorateur

Mes conseils pour utiliser une chape Lafarge

La chape est un mélange d’eau, d’un liant, d’agrégats et de pate ou de boue qui est destiné à niveler ou à aplanir un support. Dans une maison, la mise en œuvre d’une chape est faite entre autres pour habiller une dalle, préparer un carrelage ancien, préparer un parquet pour un revêtement, etc. Voici pour vous quelques conseils pour utiliser une Chape Lafarge

Bien préparer le chantier

Tout travail sur un chantier a besoin d’une préparation. Pour utiliser une chape Lafarge, vous avez tout d’abord besoin de vérifier la capacité de la structure portante afin de savoir comment couler la chape. Ensuite, nivelez le sol avec des instruments comme le ravoirage de mise à niveau ou avec un plancher de maçon. De plus, posez sur la structure une couche d’isolation ou de désolidarisation et ne pas oublier de poser des bandes périphériques. Une fois que cela est fait, rassurez-vous de régler au laser les piges de mise à niveau sur toute la surface de la structure.

Faire la mise en œuvre de la chape

La mise en œuvre commence par la réception du mortier par un camion toupie de la chape de Lafarge. Après réception, prenez le temps de vérifier la fluidité de la chape avant de faire le coulage. Faites pomper alors le mortier sur la structure et mettez en œuvre la chape. Ensuite, faites passer la barre de répartition et du balai débulleur de manière croisée sur la structure. Une fois que c’est fait, posez alors les renforts aux angles saillants et aux seuils de la porte et si c’est possible, pulvérisez un produit de cure pour maintenir la surface.

Effectuer les travaux de finition

Dès que vous avez fini de couler la chape, protégez-la des rayons de soleil et des courants d’air qui peuvent la détruire. La pièce dans laquelle la chape a été faite devra être aérée afin de laisser passer l’humidité. Ensuite, ne mettez aucune charge sur la chape pendant les 4 à 5 jours qui suivent le coulage. Les spécialistes de second œuvre comme les carreleurs ou celles qui sont chargées de la poser la plaque chauffante peuvent l’utiliser 3 jours après.