Decorateur

Comment procéder pour démousser une toiture ?

Démousser et nettoyer sa toiture, est un procédé nécessaire pour favoriser la durée de vie de votre toiture. La présence de mousse peut diminuer la résistance au vent et aux intempéries. Ça peut aussi abîmer les matériaux du toit et provoquer des fuites !

Effectuer le démoussage et le nettoyage de votre toiture

Il est possible de faire appel à un professionnel pour démousser et nettoyer une toiture en évitant les démarcheurs à domicile. Il faut faire attention aux produits utilisés qui peuvent être agressifs, polluants et corrosifs. Mais le propriétaire peut effectuer cette démarche par lui-même. Dans ce cas, il ne faut pas oublier les règles de base de sécurité, se faire accompagner par une autre personne, utiliser un harnais de sécurité et surtout utiliser une échelle spécialisée dans les travaux de toiture ! Evitez d’effectuer le nettoyage par temps humide pour éviter de tomber.

Utiliser une brosse

L’usage d’une brosse dure permet de se débarrasser de la mousse et du lichen. Ensuite, vous ferez un rinçage du toit tout en faisant attention de ne pas boucher les canalisations.

Employer un nettoyeur haute pression

Pour enlever les taches incrustées, seul le nettoyeur haute pression est efficace, mais à condition d’effectuer la pose avec un maximum de précaution. Si votre toit est en tuiles ou en ardoise, il faut faire attention à sa manipulation. Voir comment démousser une toiture pour que l’opération se passe bien !

Les meilleures options pour demousser sa toiture

Nettoyer le toit pour le débarrasser des salissures et des mousses, oui. Mais encore faut-il suivre des traitements préventifs par la suite.

Le produit anti-mousse

Ce produit va débarrasser les produits des mauvaises herbes. Si certains produits ont besoin de rinçage, d’autres n’ont en pas besoin.

La solution hydrofuge

C’est un traitement préventif anti-humidité. Il va lutter contre les infiltrations de l’eau et les problèmes d’humidité.

La pose de fils de cuivre

L’oxydation de cuivre est excellente pour lutter contre l’apparition de mousse. Il faut toutefois changer les fils tous les 5 ans.